Selon Europol, au moins 10 000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe en l’espace d’un an et demi. Dans une interview à l’hebdomadaire britannique The Observer, dimanche 31 janvier, Brian Donald, l’un des dirigeants de l’office de coordination policière de l’Union, a indiqué qu’on avait perdu la trace de 5 000 de ces mineurs d’âge après leur enregistrement en Italie, et d’un millier d’entre eux en Suède. La Grande-Bretagne, qui a indiqué, jeudi 28 janvier, vouloir accueillir davantage d’enfants issus de zones de guerre, a vu doubler le nombre des disparations en 2015. Une « infrastructure criminelle de grande envergure »serait à l’œuvre sur le continent, affirme M. Donald.
Les propos alarmants de ce responsable vont compliquer un peu plus encore l’épineuse question de la politique européenne à l’égard des réfugiés, tandis que les frontières des pays membres se ferment les unes après les autres et que les plans de réinstallation peinent à se concrétiser.
Peter Sutherland, représentant spécial des Nations unies pour les migrations, a dénoncé, dimanche, dans une tribune publiée par The Observer, les menaces d’exclusion de la Grèce de l’espace Schengen. Une décision « inhumaine » qui, estime-t-il, aboutirait à transformer...
No comments:
Post a Comment